15 décembre 2012

Rétroaction du semestre


Bonjour!

Nous sommes le samedi 15 décembre et je fais un « post », oui. C'est juste pour faire une petite récapitulation du semestre.

Tout d'abord, nous avons reçu un brouillon du plan de communication pour la Réforme de l'Université. Mais, nous n'avons pas travaillé sur ce plan, mais plus sur une composante soit les marchés ciblés. C'est la classe entière qui a travaillé sur cette tâche. Ma contribution aux idées fut moins grande que d'autres personnes du cours, mais je crois que le réseau de contacts que je possède amène beaucoup d'avantages à ce tableau. Lors de nos rencontres, notre « coach » parlait beaucoup de l'importance d'avoir un bon réseau de contacts pour aller rejoindre le plus de gens possible et le plus d'associations aussi. À mon avis, la prochaine étape, de chacun dans le cours, est de faire la liste de personnes potentielles qui pourraient nous aider dans notre travail. Marc nous a dit beaucoup de personnes qu'ils connaissaient, mais je suis certaine que chacun de nous en connait autant et il me semble important de le partager avec le restant de la classe pour mettre le plus de chances de notre côté.

Pour ce qui est de mes contributions individuelles, j'ai participé au support visuel qui est maintenant distribué partout en ville. Avec cette tâche, j'ai réalisé que — malheureusement — le comité des Exs ne veut simplement que nos idées et pas vraiment notre aide. Danielle, Stéphanie et moi-même étions prêtes à faire le support à l'ordinateur, mais on nous a mis un « stop » à tout ça. Nous avons simplement livré des croquis et l'université s'est arrangée avec cela. Je trouve qu'on a eu un gros manque de communication à ce moment parce que ce nous avions en tête n'était pas ce que Sophie (comité des Exs) avait en tête.
Premièrement, il est très difficile de déchiffrer des croquis — je crois sincèrement qu'il aurait préférable que nous allons à l'imprimerie pour travailler avec eux. De plus, on a eu un malentendu sur la date du livrable — ce qui a créé de la frustration entre les parties.
Finalement, je ne suis pas fière du produit final. C'était une excellente idée de base, mais la faille dans celle-ci était de reproduire un objet 3D de façon 2D. Personnellement, je trouve que ce n'est jamais une bonne idée parce que ça livre des résultats moindres qu'escomptés. On aurait exploité l'idée à son maximum si nous avions appliqué celle si à une animation qui aurait été visionnée sur un iPad. Bref, je ne suis pas fière du livrable et il n'est pas à mon goût. J'aurais aimé être en mesure de bien communiquer mes inquiétudes et mes pensées, mais aussi avoir été plus écoutée par tout le monde lors de ce projet.

Ma deuxième contribution individuelle était l'organisation du « focus group ». C'était très intéressant de faire ça. Autant au niveau d'acquérir l'expérience que celui de récolter de l'information. Je crois que Danielle Stéphanie et moi avons fait un bon travail. Nous avons été très chanceuses d'avoir Marc parmi nous lors de cette journée. C'est certain que nous avions des points faibles parce qu’aucune de nous trois n’avait déjà fait un groupe de discussion, mais nous avons beaucoup appris. Pour ma part, la prochaine fois que j'organiserai un « focus group » je vais établir les résultats que je veux avoir au lieu d'une liste de questions à répondre. De cette manière, lors de la discussion je vais m'adapter aux réponses et poser des questions qui vont répondre aux résultats que je veux obtenir. De plus, je planifierais plus de temps pour un groupe de discussion de ce genre au lieu d'une heure. Bref, j'ai vraiment aimé faire cela — j'ai trouvé ça très enrichissant.


Ma troisième contribution — et la classe entière a pris part à celle-ci — est l'ajout de la page web sur le site de l'université. Le support visuel créé par Danielle, Stéphanie et moi-même en est le « layout » et le vidéo y est également ajouté. J'ai également le crédit pour le slogan « Osez les blocs ».


Ma quatrième contribution est le « survey monkey ». C'était une tâche relativement simple, mais qui nous a apporté beaucoup d'information. Danielle, Stéphanie et moi avons établi les questions et c'est Dave, par la suite, qui a créé le quiz. Beaucoup de rapport en sont ressorti et je suis d'avis qu'il y a beaucoup de résultats que j'espère que le comité des Exs a pris en considération lors de certaines décisions parce que les résultats en dit beaucoup sur ce que le corps étudiant et le personnel pensent de la Réforme. J'ai également aimé cette tâche, mais je l'ai beaucoup plus apprécié lorsque j'ai vu les nombreux rapports ressortis.

Suite à l'énumération de mes contributions, je suis en peu triste que certaines personnes de la classe ne voient pas tout ce qu'il y a été de produit. J'ai eu le commentaire qu'une personne était pour se demander ce que j'allais mettre dans ce post (ou auto-évaluation) simplement parce que je n'avais pas contribué au vidéo ou que le crédit accordé au support visuel est à Danielle parce que c'est elle qui a eu l'idée initiale. Je crois que j'ai livré au projet terrain autant que les autres, même plus que certains — personne ne serait en mesure de me faire penser le contraire. Mais je suis vraiment attristée que certains membres de la classe ne voient pas tout le travail accompli.

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